Ma santé

Au cours de votre saison, vous pouvez tomber malade, rencontrer des problèmes liés à des comportements addictifs ou des difficultés psychologiques liés à l’isolement, aux changements dans votre rythme de vie...

Vous pouvez aussi rencontrer des problèmes financiers pour vous soigner (carte Vitale, CMU, complémentaire santé...) Venez en parler au PAS !

De nombreux professionnels de santé sont présents sur le Haut-Chablais (maisons médicales, Santé au Travail, pôle médico-social...) ou dans les environs.

 

Santé au travail

Au moment de votre embauche, une visite médicale est obligatoire (code du travail). Elle a pour objectif de vérifier que vous êtes apte à tenir l’emploi pour lequel vous avez été recruté. Les rendez-vous avec les services de la Santé au Travail sont pris par votre employeur qui vous communiquera le jour et l’heure de votre rendez-vous. Vous pouvez aussi rencontrer le médecin du travail à votre initiative (permanence à la Maison de Santé de Morzine, tél. : 04 50 79 01 38)

Médecins et spécialistes

Il existe des Maisons médicales/Maisons de santé à Morzine, Avoriaz, Les Gets, Saint Jean d’Aulps. Une nouvelle maison de santé va ouvrir à Vailly en 2019.
D’autres professionnels de santé (kinés, infirmières, médecins spécialistes…) sont présents sur le territoire. Pour connaître leurs coordonnées et localisations, contactez le PAS.

Couverture sociale : l'assurance maladie

Dès que vous commencez à travailler, vous avez droit à la protection universelle maladie (PUMA). Depuis le 1er janvier 2016, la Puma assure à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière le droit à la prise en charge de ses frais de santé. Pour cela, vous devez remplir « l’attestation d'ouverture de droits » le formulaire est disponible dans la rubrique « Téléchargement ». Si vous êtes bénéficiaire de l'assurance maladie, vous pouvez demander votre carte vitale (directement en ligne sur le site de la CPAM, www.ameli.fr) ou contactez le PAS.
Si vous disposez de faibles ressources, il existe deux dispositifs d’aide pour améliorer la prise en charge de vos dépenses de santé : la CMU-C et l’ACS.
L'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) est une aide qui ouvre droit à une réduction sur le montant de votre cotisation à une complémentaire santé.
La CMU-C (complémentaire) facilite votre accès aux soins : vous n'avez rien à payer et vous n'avez rien à remplir ou à envoyer à votre caisse d'assurance maladie.

Vous pouvez aussi faire appel à l’assistante sociale afin de trouver une solution adaptée à votre situation (Prendre rendez-vous par tel : 04 50 33 23 98)

Café santé

Au cours de la saison d’hiver, des actions santé vous sont proposées dans les stations. Le programme de l'hiver 2019 sera mis en ligne (rubrique téléchargement) dés le mois de novembre 2018.
Des dépistages gratuits et anonymes sont possibles : vous pouvez également vous y faire vacciner, rencontrer des professionnels du planning familial avec des infos sur la contraception, l'usage de produits stupéfiants...


Vétérinaire

Clinique vétérinaire de La Garenne - 373 Route de Morzine à Montriond. Tél. : 04 50 75 94 74
D’autres vétérinaires à Taninges, Cluses, Thonon…